Bon, Février est déjà entamé, mais avec l’équipe de Coup de Pousse, on s’est dit que c’était important de parler de cet événement qui fête sa 5e édition cette année, à savoir février sans supermarché.

Qu’est-ce que c’est ? Cette initiative lancée en 2017 par la journaliste suisse Leïla Rölli, fondatrice du site En Vert et Contre Tout a pour but de sensibiliser aux alternatives des supermarchés. L’idée est de privilégier le commerce de proximité, les circuits courts, les marchés ou encore les fermes.

Le but est vraiment de faire avec ce qu’il y a autour de chez soi. A l’heure où des sujets comme la surconsommation et le bien manger sont omniprésents, où chacun se préoccupe réellement de son impact sur la planète, un mois sans supermarché permet de se rendre compte de nos véritables besoins.

Le plus de cette action ? L’aspect économique. Une enquête a été menée par Mathilde Golla, marraine de l’édition 2021 et auteure du livre 100 jours sans supermarché qui a mis en évidence que s’approvisionner dans les circuits courts permet de réduire en moyenne la facture de 10 à 12%. Ce qui, cumulé sur le mois, peut être très intéressant !

Cette initiative solidaire combine à la fois consommation responsable, économie et écologie. On parle de revenir à l’essentiel et chez Coup de Pousse, nous sommes adeptes du “moins mais mieux”.

Il ne s’agit pas là d’un boycott des supermarchés, mais vraiment une manière pour le consommateur de s’interroger sur ses habitudes alimentaires. Surtout cette année car depuis le confinement, le français a remis l’alimentation au centre de son attention.

Un groupe Facebook a également été créé où les membres s’entraident, partagent des conseils etc et vous pouvez également vous référer à notre livret 52 semaines pour changer mes habitudes aux semaines 2, 4, 8, 35, 47 et 48 pour aller plus loin.

Vous avez vu notre livret 52 semaines pour changer nos habitudes ?

Pour retrouver toutes les adresses afin de réaliser ce challenge à Lille, RDV sur notre map interactive !

Vous vous êtes lancés dans l’opération ? Dites-nous tout en commentaire !

Photo : subhajit ganguly sur Unsplash

Partager :