Laisser sa voiture au garage et aller au travail à vélo ? Trop facile… Surtout avec le retour des beaux jours ! On vous donne tous nos conseils dans cet article.

Avant tout, on est conscients que faire ses premiers coups de pédale au milieu des pots d’échappements et de la circulation peut faire peur de prime abord, mais on vous assure que ce n’est pas si difficile que cela : c’est même un formidable outil pour prendre confiance en soi et s’accaparer la ville ! Dites-vous bien que nous serons plus nombreux, plus les municipalités proposeront des aménagements pour les cyclistes et plus enfourcher son biclou sera agréable et sécuritaire. Faire du vélo, c’est même un acte politique, donc !

Chez Coup de Pousse, on est plusieurs à avoir adopté le vélo comme moyen de transport utilitaire au quotidien : pour aller faire ses courses, déposer les enfants l’école, et bien sûr aller au travail.

Les avantages du vélo

Nous voyons de plus en plus de vélos en ville, et c’est tant mieux ! Il faut dire que ce ne sont pas les arguments qui manquent pour s’y mettre :

  • C’est le moyen de transport le plus rapide pour les trajets de moins de 5 kilomètres,
  • Il est bon pour la santé et ne pollue pas, et on arrive au travail parfaitement réveillé !
  • C’est économique : quelques dizaines d’euros par an d’entretien contre 5000€ pour une voiture !
  • Pas besoin de tourner des heures pour trouver une place.

L’équipement

En fonction du budget, vous avez le choix entre du neuf et de l’occasion : vous trouverez votre bonheur sur leboncoin ou chez Emmaüs. Attention, si vous achetez un magnifique vélo vintage des années 80, les réparations peuvent être parfois un peu compliquées car des pièces risquent de ne plus être trouvables ou des boulons rouillés peuvent avoir du mal à être retirés.

Pour l’entretien, les réparateurs de quartier bichonneront votre bolide avec amour. La réparation par soi-même reste la solution la plus économique et instructive. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche expert, ou à chercher une association qui propose de l’aide et des formations. Il y en a forcément une proche de chez vous !

À Lille, nous pouvons citer l’ADAV (Association pour le Droit au Vélo) ou Les Mains dans le Guidon : après avoir payé l’abonnement annuel de 38€, on y vient réparer son vélo autant de fois que l’on veut en profitant du matériel mais surtout des conseils experts des adorables propriétaires et employés !

Pour finir, on ne lésine pas sur la sécurité ! On n’oublie pas de bien gonfler ses pneus et de vérifier ses freins, d’acheter des lumières et un gilet jaune, et dans l’idéal de mettre un casque. Le bon imperméable et le sur-pantalon de pluie et les gants chauds sont également indispensables, surtout chez nous à Lille…

Pour faire ses courses, on pourra aussi acheter des sacoches imperméables pour éviter d’avoir 5 sacs en tissu par épaule (ce qui est plutôt dangereux !).

On vous parle du vélo dans notre livret 52 semaines pour changer mes habitudes, que vous pourrez trouver chez nos partenaires des Hauts-de-France à prix libre et en ligne juste ici.

Et vive le vélo !


Photos 1 et 2 : Unsplash