Mon beau sapiiiiin, roi des forêêêêts ! En cette année particulière, on a d’autant plus envie de se sentir bien chez soi. Alors on commence déjà à réfléchir aux fameuses décorations de Noël et au sapin. Mais comment allier tradition et écologie ? On vous dit tout !

Un problème épineux s’impose : sapin naturel, sapin artificiel ou sapin DIY ?

Le sapin artificiel est le plus coûteux écologiquement parlant, souvent fabriqué très loin (Asie la plupart du temps) avec une composition douteuse (matières plastiques générant des produits toxiques). Il faudrait le garder en moyenne 25 ans pour que ce soit “rentable”. Sachant que sa destruction a également un impact puisqu’il n’est pas recyclable. Ce n’est donc pas la meilleure option !

On peut néanmoins se tourner vers un sapin naturel. Mais attention à bien le choisir ! Les sapins vendus dans le commerce sont souvent cultivés avec beaucoup de pesticides et loin de chez nous générant donc du transport non négligeable. On essaie donc de les choisir bio et le plus local possible. Il est également recommandé de les prendre coupés et non en pot car cela permettra au sol de mieux se régénérer en évitant l’effet taupe sur le terrain. Pour les Lillois, La Wilderie, Les Djadjas ou encore Les sapins de Maurice font partie des commerces qui s’engagent en proposant à la vente des sapins de proximité (Belgique) et cultivés biologiquement. Des pré-commandes sont possibles sur leurs sites ou page Instagram.

Cependant, avec un peu de créativité, on peut fabriquer soi-même son sapin DIY pour le rendre unique et pouvoir le réutiliser chaque année ! L’idéal est d’utiliser des matériaux de récup : fil de cuivre, ficelle, morceaux de bois, planches de palettes… Nous avions fait un atelier de fabrication de sapins l’année dernière et le résultat était splendide !

Et si vous avez besoin d’autres idées, voici quelques inspirations sur Elle.fr : Sapins DIY

Vous avez maintenant toutes les infos pour faire le bon choix et profiter de votre beau sapin jusque mi-janvier (voire février pour les amoureux des fêtes !)

Pour fêter Noël de façon plus écolo, rendez-vous aux semaines 50 et 51 de notre livret 52 semaines pour changer mes habitudes ! Vous pouvez le commander en ligne directement sur notre site internet : un beau cadeau à mettre sous votre sapin… Fait maison ! 🙂


Photo : Tj Holowaychuk on Unsplash